dcsimg

Search form

 

FAQ

FAQ

Kinross Gold Corporation est une société d'exploitation aurifère canadienne dont le siège est à Toronto. La Société exploite dix mines dans trois régions (Amériques, Afrique de l'Ouest et Russie). Kinross est présente en Mauritanie depuis septembre 2010, après avoir acquis la mine de Tasiast auprès de Red Back Mining et en être devenue propriétaire à 100%.

 

Tasiast est la seule mine opérée en Mauritanie par Kinross, qui détient par ailleurs d’autres permis miniers dans la zone de Tasiast.

 

La production de la mine varie chaque année. En 2015, Tasiast a produit près de 220 000 onces d’or.

 

Le gisement d’or de Tasiast a été découvert en 1994 lors d’une campagne de prospection menée conjointement par l’OMRG (Office Mauritanien de Recherches Géologiques) et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières - France).

 

Tasiast Mauritanie Limited SA est une société de droit mauritanien filiale du groupe Kinross Gold Corporation qui détient 100% du capital.

 

La production de l’or a commencé à Tasiast en juillet 2007, pendant que la mine était opérée par Red Back Mining.

Les réserves prouvées et probables sont d’environ 8,9 millions d'onces d’or.

Aux termes de la convention minière intervenue entre TMLSA et l'Etat mauritanien, la Mauritanie perçoit 3% de la vente des métaux sous forme de royalties. En plus de ces revenus TMLSA verse d’autres paiements liés aux taxes et patentes. Ainsi, sur la période 2011-2014 TMLSA a versé plus de 127 millions Usd (plus de 37,6 milliards Mro)  à la Mauritanie. Selon les rapports 2012 et 2013 de l’ITIE, TMLSA contribue à elle seule à plus de 15% au budget national de la Mauritanie.

La mine de Tasiast est une mine à ciel ouvert. Le minerai contenant de l’or est extrait du gisement à partir de fosses. Sur les sept fosses existantes, une seule est actuellement en production.

La mine de Tasiast se situe à environ 300 kilomètres au nord de Nouakchott, dans la région de l'Inchiri.

Tasiast est un mot berbère qui signifie la ‘’zone de soif’’.

Produire de l’or à échelle industrielle est un processus long et complexe qui requiert tout au long des différentes étapes des compétences spécifiques, des équipes bien formées et un matériel spécialisé. A Tasiast, le gisement actuellement en exploitation contient au mieux 2,5 grammes de poussière d’or disséminés par tonne de minerai. Découvrez ici comme nous récupérons efficacement cet or.
Cliquez ici pour plus d’information.

Une fois produite à Tasiast, les barres d'or sont acheminées dans une raffinerie en Europe pour être davantage affinées et transformées en lingot d’or pur à plus de 99,5%. Les lingots d’or sont ensuite vendus à des banques qui les placent au niveau du marché de l’or à Londres (London Bullion Market).

La production et le transport de l’or produit à Tasiast sont soumis à un protocole strict dans lequel les représentants du gouvernement mauritanien (Douanes et Gendarmerie) occupent une place centrale. Leur présence est obligatoire dans la chambre d’or lors de la coulée, du pesage et du transport des lingots. Les lingots sont d’abord acheminés à Nouakchott pour être repeser en présence des représentants de la Banque Centrale de Mauritanie avant d’être expédiés à l’étranger où ils seront vendus. Le Gouvernement mauritanien, à travers ces officiels, contrôle tout le processus.

“La Priorité aux Personnes” est la première valeur fondamentale de Kinross. Cela se traduit par la mise en place d’un environnement de travail où la priorité numéro un est la sécurité et la santé de nos employés. Tous les employés travaillant à la mine de Tasiast sont formés et compétents pour l’exercice de leurs fonctions sans risque pour eux-mêmes et pour l’environnement. En plus des formations adéquates pour la gestion de la sécurité, de la santé et de l’environnement, le port des équipements de protection personnelle adéquats sont une condition sine qua none de l’exercice de toute activité à la mine de Tasiast.
Pour plus d’informations cliquer ici

TMLSA est résolument engagée à la protection et la préservation de l’environnement. Nous prenons très au sérieux notre impact environnemental et cherchons constamment les voies et moyens les meilleurs pour réduire celui-ci. La gestion environnementale à Tasiast se fait en étroite collaboration avec les autorités compétentes du pays, en l’occurrence le ministère de l’Environnement, et en conformité avec la réglementation en vigueur.
Pour plus d’informations cliquer ici
 

Le cyanure et la soude caustique sont les principaux produits chimiques utilisés dans le circuit de traitement de l’or. Le transport et la gestion, l’utilisation du cyanure sont contrôlés de manière stricte, en conformité avec les normes internationales de gestion du cyanure, notamment le Code international de gestion du cyanure. Le cyanure est stocké dans un endroit sécurisé et isolé de tous les autres produits chimiques. Il est manipulé par des opérateurs spécialement formés en la matière qui sont munis d’équipements de protection personnelle. L’utilisation du cyanure dans le circuit de traitement se fait de façon mécanique et les solutions cyanurisées sont acheminées vers les "Installations de Stockage de Résidus" (Tailing Storage Facility - TSF)  dans un circuit fermé sans risque de contamination de l’environnement. Ainsi, les seuls déchets résiduels de l’utilisation du cyanure à la mine de Tasiast sont les emballages (plastiques et bois de protection) qui sont systématiquement incinérés dans une zone isolée.
 A l’instar des tous les produits chimiques dangereux, la soude caustique est manipulée de façon mécanique dans le circuit de traitement par des opérateurs formés en la matière et munis d’équipements de protection personnelle. La gestion de ce produit chimique se fait en conformité avec les procédures standards d’opération (PSO). En plus de ces mesures de prévention, un plan d’urgence est mis en place pour tout éventuel incident.   Les emballages, seuls déchets résiduels, sont également incinérés dans un endroit dédié.

TMLSA a construit un camp de vie moderne, baptisé "Village de l'Equipe de Tasiast" ("Tasiast Team Village" en anglais) pour loger les employés de l'entreprise et de ses sous-traitants qui travaillent sur le site.  Les conditions de vie obéissent à des normes de confort de qualité. En plus d'installations sportives (football, basketball, volleyball, tennis, gym, etc…), le camp de vie offre une restauration de qualité et compte parmi ses infrastructures une clinique répondant aux normes internationales de prestations de soins de santé.  

Plus de 2 600 employés, dont 88% de Mauritaniens, travaillent à la mine de Tasiast, soit directement avec TMLSA, soit avec ses sous-traitants. 

En plus des conditions de vie confortables pour les employés qui vivent dans le camp et une rémunération compétitive à l’échelle nationale, TMLSA offre à ses employés mauritaniens plusieurs avantages tels que l’enregistrement à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui leur garantit l’allocation familiale, la pension d’invalidité,  et ses sous-traitants des conditions de vie confortables. En plus de leurs salaires, les employés Mauritaniens de TMLSA bénéficient de plusieurs autres avantages, notamment la couverture médicales, l'inscription à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour les allocations familiales familiales, l'assurance maladie, les indemnités en cas d’accidents et la pension de retraite. Tous les employés de TMLSA ainsi que leurs familles bénéficient de 100% de couverture médicale. Ils bénéficient également d’un montant de crédits téléphoniques en plus d’être logés, nourris et blanchis en ce qui concerne les employés travaillant à la mine.  

Nos procédures de sélection sont conçues pour s’assurer que nous recrutons les meilleurs candidats disponibles répondant aux exigences de chaque poste. Tasiast Mauritanie engagera des employés selon un pro­cessus de sélection juste, basé sur l’examen de toutes les candidatures avec équité, et sans partialité ou discrimination. Une évaluation objective de chaque candidat est menée, basée sur leurs qualifica­tions, la formation, l’expérience. Chaque candidat sera également évalué sur sa  performance dans différents types de tests d’ordre comportemental, théo­rique, technique, pratique, linguis­tique, de capacités d’étude, et de simulation selon le poste à pourvoir. Les offres d’emplois sont publiées sur le site www.kinrosstasiast.mr. Les détails et documents à fournir sont contenus dans chaque annonce d’emploi. 

Afin de garantir la préférence aux Mauritaniens pour accéder aux opportunités d’emplois à Tasiast, la société a mis en place un plan de Mauritanisation. Ce plan s’appuie sur un programme de transfert et de développement des compétences. Aujourd’hui, plusieurs postes de management sont assurés par des Mauritaniens grâce à ce plan de Mauritanisation, dont le Directeur du département Mine, le Directeur des Ressources Humaines, le Directeur de l’informatique et le Directeur de la Santé et de la Sécurité au Travail.

Dans un rayon de 30 km, sont installées des communautés reparties dans les villages de ‘’Dawass’’, ‘’Imkebden’’ et ‘’Ntalve’’.

La politique des Relations Communautaires vise essentiellement à maintenir un partenariat constructif pour toutes les parties prenantes. Elle se traduit au jour le jour par un dialogue permanent avec les communautés sur les orientations stratégiques des programmes communautaires ; une transparence rigoureuse dans la gestion des projets et la bonne foi dans la démarche choisie.  
La coordination avec les communautés se fait sur la base d’une interaction au quotidien avec les différentes parties prenantes. Ceci se traduit par :

  • Des rencontres formelles et des consultations publiques sur des projets,
  • Des rencontres avec des demandeurs d’emplois,
  • Echanges avec des employés de la société pour expliquer les politiques, prendre en compte les requêtes, etc…,
  • Des échanges avec les fournisseurs,
  • Des interactions avec le public.
  • Des rencontres entre les communautés et les employés de Kinross.

TMLSA investit dans plusieurs domaines pour soutenir un développement durable et améliorer concrètement les conditions de vie des communautés. Les principaux secteurs dans lesquels TMLSA a consenti des investissements conséquents sont : la santé, l’éducation et le développement communautaire (à travers des activités génératrices de revenus).

Les donations et les programmes d’investissement communautaire sont traités différemment. Les demandes de donations sont soumises à un comité de donation qui examine les requêtes et prend ses décisions de façon collégiale. En général, ce sont de demandes de soutien au financement d’activités culturelles, sportives, environnementales et scolaires.
Les programmes d’investissement communautaire sont mis en œuvre suite à une série de consultations avec les communautés pour déterminer les besoins prioritaires de celles-ci. Avant d’être mis en œuvre, ces besoins sont évalués pour mesurer leur faisabilité par rapport au business plan de Kinross et leur pertinence par rapport aux orientations stratégiques du gouvernement. Ces programmes font l’objet d’un suivi-évaluation pour apprécier les résultants atteints.

Le ministère de tutelle est le Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines.

Les principaux interlocuteurs étatiques sont :

  • Le Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines ;
  • Le Ministère de l'Economie et des Finances ;
  • Le Ministère de l’Equipement et des Transports ;
  • Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable;
  • Le Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime ;
  • Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement ;
  • Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration ;
  • Le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l’Information et de la  Communication ;
  • Le Ministère de la Culture et de l’Artisanat.

​Parmi ces ministères certains ont un représentant permanent au site de Tasiast. Il s’agit du Ministères du Pétrole, de l’Energie et des Mines et du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration.

NYSE: KGC 4.25 - -0.93% Volume:
TSX: K 5.29 - -1.67% Volume:
GOLD 1,287.80 -0.22 - Volume: