dcsimg

Search form

 

Communautés locales

Communautés locales

Dans tous les pays où nous opèrons, nous travaillons dans un esprit de dialogue et de transparence avec les communautés locales pour soutenir leur développement économique, social et culturel.

Centre de protection et d'insertion sociale des enfants sponsorisé par Kinross - 2011/2014

En relation directe avec les communautés locales, nous définissons des programmes qui améliorent concrètement leurs conditions de vie et qui s’intègrent aux stratégies mises en œuvre au niveau national. Depuis 2010, Kinross a investi près de 10 millions USD (3,5 milliards MRO / taux de change au 09/05/2017en Mauritanie en se focalisant sur 3 principales thématiques : l’éducation, la santé, le développement d’activités génératrices de revenus.

Nos principaux programmes en faveur des communautés locales

TMLSA, en partenariat avec le Ministère de la Santé et l’ONG américaine Project CURE ont organisé le 03 août 2015 un atelier de formation sur les techniques de réanimation néonatale.
Dans le cadre de son partenariat avec l’ONG Project CURE, Tasiast finance depuis 2012 des dons de matériel médical et d’équipements. A fin 2017, des dons pour une valeur totale de 3,64 millions USD (1,6 milliard MRO) auront été distribués à 38 hôpitaux et centres de santé dans toute la Mauritanie.
TMLSA a mis en place un programme vétérinaire pour des campagnes de vaccinations et de distribution d’intrants et de vitamines animales dans la région de Tasiast.
Le programme de renforcement des capacités locales appuyé par TMLSA a permis à la coopérative de Dawas de créer des emplois en fabriquant des pavés et en assurant la maintenance des grillages et la collecte des déchets au niveau de la mine.
En 2011, Tasiast s’est engagé à financer à hauteur de 10 millions USD (3,5 milliards MRO) la formation supérieure des étudiants sur les métiers de l’exploitation minière.
Tasiast finance le programme de Clinique Mobile qui, de 2012 à 2016, a permis d’effectuer 14 500 consultations gratuites dans la région de Dakhlet-Nouadhibou (municipalités de Boulenoir et Chami, y compris des villages reculés situés dans le Parc National du Banc d’Arguin). En 2017, le programme a été étendu à la ville de Benichab et à des régions du sud comme le Brakna et le Trarza.
Depuis leur ouverture en 2012, les cliniques ont traité plus de 1 600 enfants.
 
Des membres de la communauté de Dawas vivant aux alentours de la mine de Tasiast

Pour s’assurer de l’efficacité de nos programmes, nous évaluons régulièrement leur impact. Une étude socio-économique indépendante menée en 2013 montré un recul de 50% du niveau de pauvreté des familles vivant à proximité de la mine.

Les performances de Kinross en matière de responsabilité sociale ont également été reconnues à plusieurs reprises au niveau international.En juin 2016, pour la septième année consécutive, Kinross a été classée 1ère compagnie minière parmi les 50 entreprises canadiennes les plus performantes dans le domaine de la responsabilité sociale et s’est classée première pour la deuxième année consécutive (classement Maclean Magazine).
En 2017, TMLSA a de même reçu le prix ISOS d’International SOS avec une mention honorable pour ses services de santé dans les localités lointaines et reculées.

 

NYSE: KGC 4.25 - -0.93% Volume:
TSX: K 5.29 - -1.67% Volume:
GOLD 1,287.80 -0.22 - Volume: