dcsimg

Search form

 

Tasiast appuie la formation de personnel médical pour lutter contre la mortalité infantile en Mauritanie

Actualités

Tasiast appuie la formation de personnel médical pour lutter contre la mortalité infantile en Mauritanie

07/11/2016

07/11/2016

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale, Tasiast Mauritanie Limited S.A (Tasiast) a organisé, en partenariat avec l’ONG américaine Projet Cure et le Ministère de la Santé, un atelier de 4 jours pour former des sages-femmes et infirmiers nationaux dans le cadre du programme Help Babies Breathe – Aider les Bébés à Respirer. L’atelier s’est tenu du 31 octobre au 3 novembre et a permis la formation aux soins néonataux de 24 sages-femmes, infirmières et formateurs mauritaniens.

Le Programme Help Babies Breathe est une composante importante de l’investissement de Tasiast dans les initiatives de santé à l’échelle nationale, développés à travers son partenariat avec Project CURE et le Ministère de la Santé. Ce programme a pour objectif de former le personnel médical aux soins néonataux nécessaires aux nouveaux nés, dans le but d’aider à la lutte contre la mortalité infantile.

Un premier atelier de formation s’est tenu en août 2015 au profit de 24 sages-femmes venues des 12 régions de Mauritanie. L’atelier de cette année a formé 18 infirmières supplémentaires ainsi que 6 formateurs mauritaniens qui mettront à profit leur expertise pour mieux appuyer les infirmiers et sages-femmes dans leurs tâches quotidiennes. Trois expertes américaines été présentes pour assurer la formation. Au total, 50 professionnels ont été formés grâce aux deux ateliers dans le cadre du Programme Help Babies Breathe.

« Ce programme est une preuve de l’engagement de Tasiast à apporter un impact positif à travers notre politique de responsabilité sociétale qui appuie non seulement les communautés locales mais finance également des programmes à l’échelle nationale, notamment en matière de soins de santé» a déclaré Hapsatou Bal, Coordinatrice des Relations Communautaires pour Tasiast.

En plus de la formation, Tasiast a aussi financé, en partenariat avec Project Cure, la livraison et la distribution d’équipements et de consommables médicaux gratuits aux hôpitaux et centres de santé mauritaniens. Depuis 2012, Tasiast a accordé à titre gratuit des équipements et consommables médicaux pour une valeur de plus de 1,1 milliards d’Ouguiya (3.600.000 dollars américains), distribués auprès de 30 centres de santé en Inchiri, à Nouadhibou, à Nouakchott et au Hodh Echargui.

Dans le cadre de ses efforts pour avoir un impact positif sur les communautés et le pays, et en tant qu’opérateur responsable, Tasiast a investi de 2011 à 2015 un total de 2,4 milliards d’Ouguiyas (8 millions de dollars américains) dans des programmes sociaux au profit des communautés locales et des populations à l’échelle nationale en Mauritanie.

NYSE: KGC 4.25 - -0.93% Volume:
TSX: K 5.29 - -1.67% Volume:
GOLD 1,287.80 -0.22 - Volume: